jeudi 11 février 2016

#carnaval recette des véritables bugnes lyonnaise

Les bugnes de mardi gras, cette gourmandise totalement addictive!


Février rime avec la St Valentin, n'en déplaise à certaines oui j'aime la St Valentin, les fêtes qui nous rappellent que la vie va super trop vite, qu'on a la tête dans le guidon et que ohhh en vrai on s'aime comme des fous. Alors OUI pour marquer le coup on se fait des cadeaux d'amour, on s'invite au restau, on s'échappe en amoureux... On fait Marcher le commerce hein Les Chroniques de Myrtille ! (love is love).

Et dans une autre forme de réalité pour certaines d'entre nous ça rime aussi avec C A R N A V A L; tout le bazar du déguisement des enfants jusqu'à la pâtisserie. Parce que comme dit la maîtresse de Ninou "pour mardi gras on mange tout le sucré qu'on veut!"
Bugnes & sucre glace


Piqûre de rappel, Carnaval renvoie au calendrier chrétien et signifie l'entrée du carême.

Et dans ma région de naissance, le Rhône Alpes, le gras du mardi gras c'est la bugnes. Et Chaque année c'est le même rituel : Ma recette n'est pas top, la pâte colle à n'en plus finir et surtout tout le monde y va de son petit commentaire : ahhhh des oreillettes j'adore!! ou encore : ohhh des roussettes!

Nooonn des bugnes! Alors à chacun sa région, à chacun sa recette ;p

Cette année j'abandonne donc ma bugne briochée de 15kg pour LA bugne lyonnaise hein ma doudou?! celle la même qui craque... presque comme un sablé ! <3
j'ai chopé cette recette sur une courte vidéo... mais je suis incapable de me rappeler l'origine! oups! M6 peut être.

Recette des bugnes lyonnaises :


- 500 g de farine
- 100 g de beurre fondu
- 1 pointe de rhum
- 1 pointe de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- jus d'1/2 citron
- 100 g de sucre glace
- huile de tournesol


Préparation des bugnes : 

Dans un robot mélanger la farine et la levure. Ajouter les œufs 1 à 1 et continuer à mélanger (puissance 2 ou 3). Ajouter le beurre fondu, puis le citron et le rhum. 
Laisser votre robot réaliser un pâton. Si la pâte parait trop sableuse et que le moteur du robot fatigue, finaliser à la main. La boule obtenue doit être élastique et sèche.

Pâte à bugne

Pour faciliter l'étalement de la pâte, couper le pâton en 4. 

Fariner légèrement le plan de travail (la pâte n'est pas collante). Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur environ 2 à 3 mm d'épaisseur et jouer avec la roulette à bugnes! former des rectangles en incisant leur centre (passer un bout de pâte dans l'entaille ou non).

Façonner les bugnes avec une roulette


Chauffer l'huile dans un fait tout, et y plonger 4 à 5 bugnes (attention au risque de brûlure par projection; ne pas faire frémir l'huile!). Laisser cuire quelques minutes par face. Une fois légèrement colorées, égoutter les bugnes sur du papier absorbant et saupoudrer généreusement de sucre glace. Répéter l'opération.

Déguster!

Remarque :

- On peut bien entendu parfumer de fleur d'oranger.
- Je n'ai pas respecté de temps de pose; la pâte est alors un peu difficile à étaler car assez dure. Elle se détend au bout d'1/2 heure.
- Les façonner en cœur pour la St Valentin ;p

Go les retardataires! la gourmandise idéale pour dimanche ;)

Bye bye (*.*)