mardi 15 décembre 2015

#gourmandise la brioche presque parfaite

Brioche tressée allégée 


Cette fois ça y est! j'ai enfin trouvé LA recette de brioche presque parfaite. Je n'ai jamais été satisfaite des précédentes dans lesquelles il manquait toujours quelque chose! Même dans celle à la crème fraîche; j'avais toujours une résultat trop dense, la brioche était limite étouffante.

Source d'inspiration incontestée Pinterest m'a permis de découvrir le site Cuisinons en couleurs et sa recette de brioche tressée rapide et contenant moins de beurre! Même si j'ai inversé le beurre avec l’œuf le résultat était au rendez-vous, préparation et temps de pause rapides!

Brioche tressée légère

Recette de la brioche tressée :


Ingrédients :

*500g de farine * 250g de lait tiède * 1 œuf * 4cs de sucre * 1 sachet de levure boulangère * 1cc de sel * 70g de beurre mou * 1 œuf pour la dorure 

Préparation de la brioche tressée :

 Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un robot (sauf le beurre); actionner le pétrin jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule et ajouter le beurre. Poursuivre le pétrissage.
Diviser le pâton en 3 boules de même poids. Rouler les boules de pâte en boudins, souder les 3 brins au départ et tresser.
Déposer la tresse dans un moule à cake préalablement beurré, badigeonner la préparation d'un mélange jaune d'oeuf + quelques gouttes d'eau et laisser lever minimum 40 minutes dans un endroit tempéré.
Enfourner 25 minutes à 180° (four froid ou tiède) et déguster encore chaud!

Remarque :

J'ai rallongé la cuisson de 15 bonnes minutes; le temps de  cuisson dépend bien entendu de votre four.
La prochaine sera aux pépites de chocolat :)

Bonne régalade!
Bye Bye (*.*)