vendredi 30 octobre 2015

#automne Fête de la chataigne

Le haut Languedoc fête la châtaigne.


Il était temps de découvrir le Parc naturel régional du Haut Languedoc! Sudiste depuis 14 ans, quelle belle occasion de découvrir au travers de la fête de la châtaigne, ce magnifique patrimoine naturel et culturel.



A une petite heure de Béziers, 1h40 de Montpellier ou encore à moins de 2h de Toulouse, les paysages valent le détour! Les forêts de la Montagne Noire,
le massif granitique du Sidobre et les différents Monts font le bonheur des randonneurs. Pour les moins endurants on y découvre des lacs (La Salvetat sur Agout), Olargues village classé parmi les plus beaux village de France, mais aussi des vignobles français Minerve, Faugères... Des musées, des jardins, salaisons et charcuterie.

La liste est encore longue et pour le coup je crois que nos prochains weekend vont être chargés de balades et de découvertes!



La semaine dernière motivés par une météo démentielle nous sommes allés à St Pons de Thomières, village sublimé par la fête de la châtaigne.

Depuis près de 50 ans les villages alentours organisent des manifestations, gourmandes et artisanales sur cette thématique.







C'est aussi l'occasion de découvrir des créateurs divers et variés, de faire son marché et de repartir avec quelques kilos de châtaignes, de navets (!), de miel et autres produits bio locaux.




J'ai fait un rapide coucou aux copAINGs  (idées cadeaux inside!): 


- Expo de serres  décoratives : Serre Déco
- Peinture sur verre : Mimi créa
- Déco bois flotté : L'atelier de l’œillade 
- Bijoux cuir et perles : Taho créations



Mangé et bu de la châtaigne ^^




Et pour conclure cette belle journée, j'ai préparé une bonne soupe de saison : courge butternut bio, châtaigne et chorizo





La châtaigne et le vin sont encore à l'honneur durant ce beau weekend halloweenesque :

- St Vincent d'Olargues
- Olargues
- Villardonel...

Programme : Destination Sud de France
Quelques infos et actu : Parc Haut Languedoc

Bon weekend !
Bye Bye (*.*)